La mise en conformité, pour quoi faire ?

Au-delà du fait que la mise en conformité de votre installation électrique est une obligation légale, le but premier est avant tout de se mettre à l'abri des dangers ! En effet, une installation électrique trop vétuste sera plus sujette aux risques de courts-circuits ou de surtension, ce qui augmente les risques d'incendies ou d'électrocutions. Il est également possible que votre assurance refuse de vous indemniser en cas de sinistre dû à un problème électrique. 

Comment faire ?

Afin de certifier que votre installation est conforme, il est nécessaire de faire appel à un organisme de contrôle agréé (un liste complète est disponible ici). Une pré-visite est également possible afin que le contrôleur relève l'ensemble des points qui posent problèmes. Dans l'un ou l'autre cas, le contrôleur aura besoin des informations suivantes :

Une copie du rapport précédent (s’il existe)
Le schéma unifilaire de l’installation électrique
Le schéma de positionnement des éléments de l’installation électrique
Le code EAN composé de 18 chiffres identifiant le raccordement de l’installation électrique (repris sur vos facture ou directement sur votre compteur)


Prix d'une mise en conformité

La visite d'un organisme de contrôle, comme indiqué ci-dessus, n'est en soit pas onéreuse et revient environ à 150 €. Ceci évidemment si votre installation est en ordre, ce qui est évidemment rarement le cas puisqu'en 25 ans, les normes auront sans doute évoluées.

Par contre, remettre aux normes une installation électrique par un professionnel est beaucoup plus onéreux. On estime que le prix varie entre 80 et 120 € par mètre carré, prix qui peut varier fortement en fonction de la lourdeur des travaux. 

Pourquoi Elec'tool ?

Nous vous proposons une formation complète et précise, axée sur la mise en conformité de votre installation électrique afin de comprendre, connaitre et réaliser votre électricité en toute sécurité selon la norme belge. Vous ferez connaissance avec le matériel, apprendrez à le manipuler, et comprendrez à quoi il sert. Le but ? Vous faire gagner au minimum 50 % sur vos travaux, mais aussi vous permettre grâce aux connaissances acquises, d'effectuer quantités de travaux électriques lorsque vous en aurez besoin, ou tout simplement de réaliser l'électricité de votre nouvelle construction ! Découvrez ici tous les détails !